Lokowst | Le crumble du Dimanche
1143
post-template-default,single,single-post,postid-1143,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-page elementor-page-1143

Le crumble du Dimanche

Hello!

 

 

Ça y est, le temps des chaussettes pilou-pilou et des journées sous la couette avec son chocolat chaud est de retour.

Mais c’est aussi le temps de ressortir une de mes spécialités de d’Automne/Hiver, à manger devant son marathon Harry Potter :

 

LE CRUMBLE

 

Celui-ci, c’est un peu le gâteau doudou, la part de réconfort quand il a plu toute la journée, que rien ne s’est passé comme prévu. 

 

pommes

 

 

J’ai ajouté de la poudre de chocolat amer (le Van Houten) dans la préparation « sablée » parce que c’est bien trop bon et de la poudre de noisette pour le fondant, donc attention aux allergiques aux Oléagineux!

 

 

 

Pour environ 6 personnes 

 Ingrédients : 

 

  • 4 / 5 pommes à cuire 
  • Du sucre cassonnade (j’ai pris de la Graeffe)
  • Un filet de jus de citron (pas forcément nécessaire)
  •  100gr de farine
  • 80gr de cassonnade ou de sucre roux
  • 25gr de poudre de noisette
  • 25gr de poudre d’amande
  • 1 ou 2 càs de chocolat noir amer en poudre (le Vanhoutten est très bien!) selon ce que vous préférez!
  • 160 gr de beurre demi sel en petit cube, à température ambiance
  • Des amandes effilées (si vous le souhaitez)
 

– Etape un –

 
Préchauffez le four à 180° (th.5)
Épluchez et enlever le trognon des pommes. Coupez les en quartier puis en cubes, que vous disposez dans un plat à gratin. Arrosez d’un filet de jus de citron puis de cassonnade graeffe. Mélangez avec une cuillère pour bien répartir sur les pommes. 

 

– Etape deux –

 

Dans un saladier, versez la farine, la poudre de noisette, d’amande, la cassonade ou le sucre roux, le chocolat en poudre, un peu d’amandes effilées et les cubes de beurre. Du bout des doigts, mélangez la pâte, elle doit avoir l’aspect d’une poudre épaisse (comme sur la photo ci-dessus).

 

– Etape trois –

 
Répartissez la préparation sèche sur les pommes dans le plat. Décorez avec le reste d’amandes effilées. Et laissez cuir au four pendant environ 40-45min. Le dessus doit être un peu grillé et les pommes doivent être devenues très fondantes sous la couche de pâte.

 

– Etape quatre –

 
Se préparer le meilleur chocolat chaud ou tasse de thé et se poser dans le canapé avec un bon épisode de série. Le tout, emmitouflé dans un plaid (le kiff, quoi).

 

Sur ce, je m’en vais terminer mes devoirs (les joies d’être encore à l’école) et je file au ciné pour aller regarder Aquaman, le petit dernier de DC. 

Bon dimanche à tous! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sur Lokowst 😉

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :